La Galerie d’Art et Centre Culturel Espace Ochola, fondé par Christiane Akpo Lebinitan et basé à Bruxelles et Cotonou, a fait le pari de délocaliser l’une de ses activités à l’Espace Texaf Bilembo de Kinshasa (RDC), du 30 janvier au 15 février 2020.
Le Vernissage et l’Expo-vente “Traits d’Union”, ont permis la rencontre inédite entre deux générations de peintres Congolais au talent hors-norme.
Pour Henri Désiré N’zouzi, organisateur inspiré de cet événement et Président de Ochola Network, il s’agissait surtout pour l’Espace Ochola, fidèle à sa philosophie, de sublimer la beauté et exalter le génie créatif des artistes, en suscitant un choc “culturel et civilisationnel” entre l’Art lyrique représenté par la jeune cantatrice Harly Bisei et la peinture représentée par les artistes Claudy Khan, Mukalayi, Kipongo, Bompini, Kitoko, Badjoko et Mondolongo, père et fils.
L’accueil chaleureux et l’enthousiasme du public étaient à la mesure de ces deux événements inédits en République Démocratique du Congo.
Cette première expérience kinoise, suivie d’une “Nocturne” consacrée au créateur Claudy Khan, aura surtout été pour Ochola, une formidable opportunité de jeter les bases d’un nouveau “paradigme culturel et artistique” en Afrique, en général, et au Congo en particulier.